La fabrication du verre
Dans cet épisode, Fred et Jamie visitent des ateliers de fabrication artisanales et industrielles du verre. Nous découvrons ainsi le mélange fondamental qui permet de fabriquer le verre (le sable, la soude et le calcium) et les conditions dans lesquelles ces éléments sont travaillés.
#verre soufflé # usine de fabrication industrielle #résistance du verre #structure atomique du verre #principe du verre trempé #principe du verre feuilleté #principe de verre isolant thermique #principe du verre actif
*verre trempé : verre refroidi très vite et très brutalement
*verre feuilleté : deux verres séparés par une couche de plastique
*verre isolant thermique : superposition du verre avec une couche métallique (argent)
*verre actif : verre contenant des cristaux liquides et dont les propriétés physiques vont changer sous l'impulsion d'une tension électrique (changement de transmission lumineuse, gestion de l'intimité avec un verre opacifiant)
Au Moyen-Age les techniques de fabrication diffèrent en fonction de la localisation, puisque les hommes utilisent les matériaux qui les entourent ce qui permet d'apporter une identité au verre ainsi produit (idéal pour les historiens pour déterminer la provenance d'un objet en verre). Ainsi le fondant utilisé à l'époque était à base de végétaux (la salicorne, cendre forestière de hêtre ou fougère).
#tiseur #cueilleur #paraison #souffleur #pontil #technique de fabrication de vitrage #soufflage en plateau #mise en plomb
*verre germanique : "verre plat carré" obtenu à partir d'un tube sectionné en deux
*verre du nord de la France : technique du soufflage en plateau, "verre plat rond" à partir d'une sphère