En route pour la certification "Artisan d'art"
Je travaille les créations de sorte à ce que le perles disparaissent au profit du bijou ou de l'objet de décoration dans une démarche artistique visant le raffinement.
Considérant que les perles et l'artisanat sont avant tout affaire d'humanité et non de classe sociale, je vise un public très large : de "Monsieur et Madame ToutLeMonde" aux amateurs d'art et d'artisanat d'art, je souhaite mettre mon savoir-faire au service de tou(te)s !
Vous me trouverez ainsi dans des évènements mettant en avant les savoir-faire d'excellence à la française tout comme des évènements "tout public" sans complexes ni jugements.
- 2023 : Référence dans le répertoire de "En avant les Artisans"
- 2022 : Référencement dans le répertoire des métiers d'art d'Occitanie
Démarche artistique
Issue d'une formation d'architecte, j'exploite le processus de conception acquis durant mes études pour passer de l'idée au dessin, puis du dessin à la réalisation en me lançant si nécessaire dans l'invention de certaine technique pour parvenir à mes fins.
Je laisse également au matériau que j'emploi la possibilité de s'exprimer quand le dessin ne correspond pas à leur réalité matérielle. Je n'hésite alors pas à déstructurer l'idée initiale pour reconstruire une histoire cohérente tout en conservant l'essence du projet de départ.
Pour commencer une pièce, je puise mon inspiration dans la nature ou dans une thématique réelle ou imaginaire. Je fais alors une esquisse et note (dans ma tête et de plus en plus sur papier à côté du dessin) avec des mots tout ce que m'inspire cette création : ma volonté, mes convictions, les effets, les couleurs, les émotions, etc... Puis je réfléchie à la technique la plus appropriées pour y parvenir.
Techniques employées
J'emploie deux techniques : le tissage de perles et la broderie de perles.
La première technique permet de réaliser une sorte de dentelle de perles et d'obtenir un textile plus ou moins aéré. J'invente tous les modèles que je peux reproduire et apporte une grande importance à l'équilibre des couleurs et des brillances des perles.
La deuxième consiste à broder les perles une à une sur un tissu rigide (s'apparentant à de la feutrine) en m'appuyant sur mes dessins. Une fois toutes les perles brodées, la création prend forme, je décide définitivement l'usage en quoi elle est destinée pour les finitions. Cette technique apporte une grande liberté dans les formes et l'expression de ma créativité et de proposer aux client(e)s un bijou conçu entièrement sur mesure.
Matériaux utilisés
Ma matière de prédilection est la perle de rocaille. Cela dit, pour apporter de la modernité et de la nouveauté à mes créations, j'exploite d'autres matériaux :
- Des perles de cristal et de verre nacré de la marque Swarovski pour la brillance
- Des galets pour la matérialité
- Des coquillages pour la nacre et la finesse
- Des gemmes pour la couleur et leur symbolisme
Finalement, n'importe quel matériau peut intégrer mes créations si je les utilise comme cabochon : le tout est de pouvoir respecter les proportions, la légèreté, mais surtout la personne qui la portera.